15 juil. 2014

Recette : Crème visage Hydratation Intense



Cosmetique maison, soin visage

J'ai une peau mixte à grasse avec une tendance à la déshydration sur les joues. Et s'il y a une chose que j'ai apprise depuis peu c'est que l'on est jamais assez hydraté quel que soit son type de peau.
Attention ne faites pas la même erreur que moi : ne confondez pas manque d'hydratation et peau sèche. Une peau sèche ne produit pas assez de sébum tandis qu'une peau déshydratée a tout simplement du mal à retenir l'eau et va parfois produire du sébum en excès pour empêcher l'eau qu'elle contient de "s'évaporer" trop vite. Donc une peau sèche pèle mais une peau déshydratée fait apparaître des ridules de déshydratation et crée parfois une peau rêche (un peu comme la terre d'un pot de fleur que l'on aurait oublié d'arroser).

Donc pour réhydrater tout ça j'utilise cette "Crème Visage Hydratation Intense" que je vous détaille ci-dessous.

Comme toujours pour la fiche recette Aroma Zone c'est ici.


(pour 50 ml)

Cosmetique maison, soin visage

- Hydrolat de Menthe poivrée BIO :  43.1 g soit 43.1 ml
- Gomme Xanthane : 0.15 g soit 1.5 cuillère PINCH
- Emulsifiant Olivem 1000 : 4 g soit 4 pelles de 2 ml
- Actif Complexe hydratation intense : 1.5 g soit 1.2 ml soit 26 gouttes
- Fragrance cosmétique Douceur Lactée : 1 g soit 1 ml soit 37 gouttes
- Conservateur Naticide :  0.3 g soit 0.3 ml soit 9 gouttes
 

Cosmetique maison, soin visage

- 1 bol
- 1 mini fouet
- des cuillères doseuses
- 1 balance de précision ou 1 pipette graduée
- 1 pot de 50 ml
 

Mettre l'hydrolat de menthe poivrée, la gomme xanthane et l'émulsifiant Olivem 1000 dans le bol.

Faites chauffer le tout à 70°C soit jusqu'à ce que l'émulsifiant ait totalement fondu en remuant tout au long de la chauffe.

Sortez le bol du bain-marie et agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange va ainsi blanchir et de devenir homogène.

Mettre ensuite le bol dans un bain d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes.

Ajoutez enfin le reste des ingrédients un à un en mélangeant entre chaque ajout. Vous pourrez ensuite transférez la préparation dans votre pot.

pH : 6,5-7.
Conservation : 3 mois.
 

Après votre rituel de nettoyage appliquez une noisette de produit sur l'ensemble de votre visage en massant délicatement jusqu'à absorption complète du produit. Une crème à utiliser matin et/ou soir.
 

J'utilise cette crème le soir car c'est à ce moment là que la peau a le plus besoin d'hydratation. Elle s'applique très rapidement tant ma peau la boit vite (oui je trouve que ma peau la "boit" je n'ai pas de meilleure image que celle-ci). Je lui trouve même un petit côté matifiant. Je ne sais pas vous mais jusqu'à présent (et surtout quand on a une peau mixte à tendance grasse) je pouvais mettre la crème que je voulais le soir, je me retrouvais le matin avec une peau à effet "beignet" et se réveiller avec un visage luisant c'est pas très glamour.
Et bien depuis que j'utilise cette crème je n'ai plus ce problème. Je l'aime vraiment beaucoup et elle me le rend bien :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire