De votre type de peau dépendra la texture de votre soin. Par soin j'entends votre crème, de jour ou de nuit. Mais vous ne rencontrez pas tout le temps des crèmes (sinon c'est pas drôle), il y a aussi les gels, les baumes, les fluides (c'est qui celui-là encore ?).
Alors comme j'étais un peu perdue j'ai essayé de faire un résumé des différentes textures que l'on peut rencontrer en essayant de trouver pour quel type de peau elle est le plus adaptée.
Types de peau
On compte 3 grands types de peaux :Sèche
La peau sèche manque de gras naturel, c'est quand les petites glandes sébacées que l'on a sous la peau ont décidé de pas faire leur job et qu'elles laissent la peau se dessécher comme une terre aride qui n'a pas vu la pluie depuis des lustres. Elle tiraille, souvent elle rosit, elle est pas très confortable. Quand on a la peau sèche et qu'on a beaucoup de chance, en plus elle pelle.
Normale
Celle-là c'est la peau de celles qui se la pètent, parce qu'en gros quand on a une peau normale, on a une peau parfaite, elle ne tiraille pas, elle ne luit pas, elle est ... normale. C'est clairement le type de peau que l'on veut tous avoir (contrairement à notre vie de tous les jours où l'on essaie tous d'être différent, unique, ben là pour notre peau on veut juste être "normal").
Grasse
C'est le comble du charme c'est quand à chaque photo prise tu pries pour que le flash ne se déclenche pas sinon on ne verra que toi (un beau puits de lumière en plein milieux du pif), contrairement à la peau sèche là les glandes sébacées elles bossent à plein régime, elles font les 3 x 8, elles s'en foutent, elles font leur vie... En fait elles essaient juste d'empêcher l'eau de ta peau de se barrer.
Et aussi
Il y a aussi les "peaux mixtes", qui elles ne sont pas normales non plus, elles arrivaient pas à choisir entre sèche et grasse alors elles sont les 2 (comme ça, ça complique pas les choses du tout). Ou bien on a inventé ce terme parce que celles qui avaient la peau grasse trouvaient que c'était trop la loose de dire qu'elles avaient la peau grasse (parce qu'entre nous franchement ça fait crade comme terme, parce que la peau sèche à la limite tu compatis pour elle) surtout que souvent quand t'as la peau grasse t'as souvent des boutons et des points noirs (ben oui) mais quand t'as la peau sèche souvent t'as plus de rides (na!).
Bref, on a quand même plus souvent une peau mixte plutôt que complètement sèche ou complètement grasse.
Du coup on trouve des variantes comme :
- normale à mixte (la perfection t'y étais presque mais à un moment donné y'a truc qui a déconné)
- mixte à grasse (c'est quand t'arrive toujours pas à accepter que t'as la peau grasse en fait, plus sérieusement c'est quand t'as juste la zone T qui brille : front, nez, menton)
Petit plus
Ensuite selon la fée qui s'est penchée sur son berceau quand on était petit, la peau peut avoir ce que l'on appelle des "besoins spécifiques", ce qui veut dire : un truc qui déconne grave ! A savoir :
- Rides- Acné
- Eczéma
- Couperose
- Déshydratation
- Sensibilité
Bien sûr on peut en cumuler plusieurs de la liste (et oui si elles étaient plusieurs les fées c'est normal).
Pour résumer :
- une peau sèche a besoin en premier lieu de gras mais comme elle n'a plus de gras pour retenir l'eau il lui faut aussi de l'eau
- une peau grasse a besoin d'eau en premier lieu car elle tente de garder le peu d'eau qui lui reste en surproduisant du gras mais elle a aussi besoin de gras pour retenir l'eau et calmer les glandes sébacées qui bossent comme des folles
Donc toutes les peaux ont besoin d'eau c'est-à-dire d'hydratation, une peau n'est jamais assez hydratée. Et de gras mais dans des proportions différentes c'est pour ça qu'il existe différentes textures.
Dernière précision, une huile ou un corps gras tout seul n'hydrate pas. J'attends souvent : "j'utilise une huile pour le corps qui hydrate bien". C'est assez faux de dire ça, une huile nourrit (voire relipide) mais n'hydrate pas, seul quelque chose contenant de l'eau peut hydrater.
Textures
Passons donc aux textures :Crème
La crème c'est un mélange d'eau et d'huile avec plus d'eau que d'huile qui, avec l'aide d'un émulsifiant, se sont unis pour faire une crème.
Types de peau : toutesGel
Lui normalement il a pas de corps gras c'est essentiellement de l'eau avec un gélifiant et/ou un émulsifiant, c'est la fraicheur assurée.
Type de peau : mixte, grasseFluide
Là ça commence à se compliquer. C'est comme une crème mais avec plus d'eau.
Type de peau : mixte, grasse
Baume
Un baume contient normalement un mélange d'huile et de beurre ou que de l'huile, en tout cas pas d'eau.
Type de peau : sèche
Attention au sérum qui n'est pas une texture mais un type de produit qui est bourré d'actifs cosmétiques et qui aident à combler les "besoins spécifiques" il ne sert pas à hydrater donc il faut absolument utiliser en plus une crème ou un gel ou un fluide, etc ... (bon vous avez compris).
Bien sûr il existe d'autres textures mais il me semble que celles-ci sont les principales et les plus courantes.
Et vous quelle(s) texture(s) vous utilisez ? ;)
Bien sûr il existe d'autres textures mais il me semble que celles-ci sont les principales et les plus courantes.
Et vous quelle(s) texture(s) vous utilisez ? ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire